
Nos projets
A travers son projet « Jeunesse En Mouvement » elle a pour but de lutter contre l’immigration forcée, la pauvreté et le sous emploi des jeunes en proposant une formation qualifiante répondant aux besoins de développement économique du pays.
Sortant d’une longue période de tensions sociales et politiques, le Togo peine à relancer son appareil économique. Les dispositifs de formations professionnelles et techniques sont fortement dégradés et les formations ne répondent pas aux besoins réels du marché du travail alors que les moins de 20 ans constitue plus de la moitié de la population.
Cette génération de jeunes au Togo est particulièrement motivée pour changer son destin, cependant cette richesse reste inexploitée car leur prise en charge par la famille et par la société est nettement insuffisante et favorise l’immigration et la fuite des savoirs faires.
La création de ce centre de formation professionnelle vient répondre à un besoin important qu’exprime tout pays en voie de développement, former sa jeunesse et lui donner les moyens de construire son avenir. Notre objectif est de donner une chance à chacun d’eux de se former et de se prendre en charge.
A travers des formations de maçonnerie, menuiserie, mécanique, etc. et grâce à l’enseignement dispensé par des formateurs expérimentés nous voulons former toutes personnes motivées et désireuses d’apprendre un métier sans distinction sociale.
Avec son projet intitulé JEM, « Jeunesse en Mouvement », l’association "Horizon Togo formation" veut contribuer à faire évoluer la situation de ces jeunes togolais.
Chacun d’entre nous n’a t-il pas une part de responsabilité dans la construction du monde de demain ?
Notre projet s’articule autour de 3 composantes :
Les formations permanentes
Pour répondre aux besoins de la jeunesse togolaise et participer activement au développement de leurs compétences, leur épanouissement et leur insertion dans le monde du travail, l’association Le Pont des Petits Frères prend l’engagement de créer un Centre de Formation Professionnelle vers les métiers porteurs au Togo.
Les formations ponctuelles
L’association organise des formations ponctuelles au profit des artisans, des jeunes porteurs de projet ou récemment sortis de l’apprentissage pour les accompagner et leur offrir un soutien à travers des modules de gestion d’entreprise, d’étude de marché, d’informatique…
En 2014, une rencontre est prévue au Togo entre le groupe de jeunes artisans de l’association togolaise et Madame Carolle RIO accompagnée de Julie Cojez, respectivement Directrice et conseillère de l’association Camino (Association d’appui à la création et au développement d’entreprises dans la région toulousaine.
Echanges professionnels
Inscrite à la liste de diffusion du dispositif de Coopération Internationale de réseau français des chambres de métiers et de l’artisanat, nous voulons promouvoir des rencontres entre professionnels européens et togolais pour échanger entre autre autour des savoirs faires, des méthodes de travail et des compétences techniques et technologiques.